Arbres à cames, culbuteurs, tendeurs et chaînes.
|
PRINCIPAUX RENSEIGNEMENTS |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
contrôles
|
Caches arbres à cames :
Dépose :
La procédure est la même peur les caches arbres à cames avant et
arrière.
-Déposer les couvercles latéraux comme suit :
-Déposer la bougie après avoir débranché le capuchon.
-Retirer les bouchons obturateurs des vis latérales.
-Retirer la garniture centrale entre les deux couvercles (uniquement pour l'avant).
-Déposer les deux couvercles après avoir retiré leurs deux vis de fixation équipées de leur rondelle.
-Déposer le cache arbre à cames avant ou arrière comme suit :
-Déposer le boîtier de filtre à air et le boîtier d'admission
-Débrancher la durite d'Injection d'air du système de dépollution.
-Pour le cache arbre à cames arrière, débrancher la durite du reniflard moteur.
-Retirer les deux vis de Fixation du cache équipées de leur rondelle métallique et de leur bague en caoutchouc.
-Déposer le cache arbre à cames avec son joint d'étanchéité .Récupérer la douille de passage d'air équipée de son anneau d'étanchéité en caoutchouc.
Repose :
Procéder à l'inverse de la dépose en respectant les points suivants :
-Si les deux caches arbres à cames ont été déposés, bien les remettre à leur place respective car ils sont différents à l'avant et à l'arrière.
-Ne pas oublier de remettre la douille de passage d'air équipée de son anneau d'étanchéité en caoutchouc préalablement lubrifié avec de l'huile moteur.
-Le joint du couvercle doit être propre, notamment sa gorge, puis mettre du produit d'étanchéité sur sa face en contact avec la culasse.
-Les deux vis équipées de leur joint en caoutchouc et de leur rondelle métallique, doivent être serrées au couple de 1,0 m.daN.
-Les vis des couvercles latéraux doivent être serrées au couple de 1,0 m.daN et être équipées de leur bouchon obturateur.
-Ne pas oublier de monter la garniture centrale, entre les deux couvercles.

CACHE ARBRE A CAMES AVANT
1. Cache arbre à cames
complet -2
et 3. Couvercles latéraux gauche et droit -
4. Garniture centrale - 5. Plots an caoutchouc - 6. Joint du cache arbre
à
carnes - 7. Obturateurs des vis - 8. Douilles en caoutchouc -
9. Clapet du système de
dépollution
-10. Couvercle du clapet • 11. Vis spéciales de 6 x 18 mm -12. Vis
spéciales du
cache arbre à cames -13. Vis tête épaulée de 5 x 14 mm -14. Douilles
épaulées
-15. Rondelles plates -
16. Rondelles spéciales -17. Rondelles en caoutchouc.

CACHE ARBRE A CAMES ARRIÈRE
1. Cache arbre à cames complet -2 et 3. Couvercles latéraux droit et gauche- 4. Plots en caoutchouc - 5. Joint du cache arbre à cames -
6. Obturateurs des vis • 7. Douilles en caoutchouc - 8. Clapet du système de dépollution - 9. Couvercle du clapet -
10. Vis spéciales o 9 x 18
mm - 11.
Vis spéciales du cache arbre à cames -12. Vis tête épaulée de 5 x 14 mm
-13.
Douilles
épaulées -14. Rondelles plates • 15. Rondelles spéciales -16. Rondelles
en
caoutchouc.
Arbres à cames :
La procédure d'intervention est la même pour les arbres à cames avant et arrière.
Dépose d'un arbre à cames :
-Déposer le cache arbre à cames correspondant.
-Retirer les deux bouchons de couvercle d'alternateur.
-Tourner le vilebrequin
dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire aligner le trait
du repère
" FT " (arbre à cames avant) ou "RT" (arbre à cames
arrière) avec
l'Index du couvercle .
-Déposer le demi palier gauche de l'arbre à cames (2 vis, dé de 10 mm).
Ne pas
perdre ses deux douilles de positionnement.
-Déposer le tendeur de chaîne correspondant comme suit :
-Déposer le support de la
tirette
de starter (1 vis,clé de 8 mm), uniquement en cas de dépose du tendeur
de la
chaîne avant.
-Débloquer, sans la retirer, la vis tête cruciforme • d'obturation
centrale du
tendeur,
-Déposer le tendeur de chaîne (2 vis; clé de ' 8 mm).
-Récupérer le joint du
tendeur.
-Retirer l'une des deux vis de fixation du pignon d'arbre à cames (clé
Allen de
6 mm).
-Tourner le vilebrequin d'un tour complet pour retirer la deuxième vis
de
fixation du pignon.
-Déposer le support de culbuteurs faisant office de paliers d'arbre à
cames (4
vis, clé de 10 mm).
-Récupérer les deux douilles de positionnement.
-Tout en soutenant le pignon d'une main, sortir l'arbre à cames.
-Dégager le pignon de la chaîne et fixer cette dernière avec un fil de
fer pour
qu'elle ne tombe pas au fond du moteur.
Il est Important de maintenir tendu la chaîne pour qu'elle ne saute pas
du
pignon du vilebrequin.
Contrôles :
En vous reportant au tableau en tête de paragraphe, effectuer les
contrôles
dimensionnels.
Remplacer tout arbre à cames qui présenterait des marques d'usure ou de
détérioration. Si un roulement est détérioré, il faut remplacer l'arbre à
cames
correspondant car les roulements ne sont pas vendus séparément.
Calage de la distribution :
Si les deux arbres à cames ont été déposés, commencer la repose par de l'arbre à cames de la culasse arrière.
Si l'arbre à cames d'une seule culasse a été déposé, le cache arbre à cames de l'autre culasse doit être retiré afin de contrôler la position de calage du pignon d'arbre à cames de cette culasse. Pour cela, il faut également que le demi palier gauche soit déposé pour observer parfaitement la position des repères du pignon.
Cas d'une intervention sur tes deux arbres à cames :
Si ce n'est déjà fait, déposer les deux bouchons du couvercle d'alternateur pour permettre de tourner le vilebrequin et d'observer les repères du rotor.
-Tourner le rotor dans le sens Inverse des aiguilles d'une montre et aligner le trait du repère " RT " du rotor avec l'index du couvercle. Ceci correspond au PMH du piston arrière. En tournant le vilebrequin, prendre soin de tendre les deux chaînes pour qu'elles ne sautent pas des pignons du vilebrequin.
-Reposer l'arbre à cames arrière comme décrit plus loin.
-Après repose de l'arbre à cames arrière, faire tourner le vilebrequin de 1 tour 1/4 {450 degrés} dans le sens Inverse des aiguilles d'une montre et aligner le trait du repère "FT"du rotor avec l'index du couvercle. Ceci correspond au PMH du piston avant. La chaîne avant doit être parfaitement tendue pour qu'elle ne saute pas du pignon du vilebrequin.
-Reposer l'arbre à cames avant comme décrit plus loin.
Cas d'une intervention sur le seul arbre à cames arrière :
SI ce n'est déjà fait, déposer le cache arbre à cames de la culasse
avant puis
vérifier la position de cet arbre à cames comme suit :
-Déposer les deux bouchons du couvercle d'alternateur.
-Tourner le vilebrequin dans le sens Inverse des aiguilles d'une montre pour amener le trait du repère " FT" du rotor d'alternateur en regard de l'Index du couvercle. Prendre soin de tendre la chaîne de distribution arrière pour qu'elle ne saute pas du pignon du vilebrequin.
-Vérifier que le repère "UP" du pignon de l'arbre à cames avant est visible et s'arrêter de tourner le vilebrequin lorsque les traits repères sur le pignon correspondent avec le plan de joint de la culasse avant.
Si le repère "UP" n'est pas visible (dirigé vers le bas), tourner le vilebrequin de 3/4 de tour (270 degrés), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire correspondre le repère "RT" du rotor avec l'Index du couvercle. Ensuite, reposer l'arbre à cames arrière comme décrit plus loin.
Si le repère "UP" et bien visible et que les traits de calage du pignon correspondent avec le plan de joint de la culasse avant, tourner le vilebrequin de 1 tour 3/4 (630 degrés), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire correspondre le repère "RT" du rotor avec l'index du couvercle. Ensuite, reposer l'arbre à cames arrière comme décrit plus loin.
Cas d'une Intervention sur le seul arbre à cames avant:
Si ce n'est déjà fait, déposer le cache arbre à cames de la culasse
arrière puis
vérifier la position de cet arbre à cames comme suit :
-Déposer les deux bouchons du couvercle d'alternateur.
-Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour amener le trait du repère "RT" du rotor d'alternateur en regard de l'index du couvercle. Prendre soin de tendre la chaîne de distribution arrière pour qu'elle ne saute pas du pignon du vilebrequin.
-Vérifier que le repère "UP" du pignon de l'arbre à cames arrière est visible et s'arrêter de tourner le vilebrequin lorsque les traits repères sur le pignon correspondent avec le plan de Joint de la culasse arrière.
Si le repère "UP" n'est pas visible (dirigé vers le bas), tourner le vilebrequin de 1 tour 1/4 (450 degrés), dans le sens inverse des aiguilles de montre jusqu'à faire correspondre le repère "FT" du rotor avec l'index du couvercle. Ensuite, reposer l'arbre à cames avant comme décrit plus loin.
Si le repère -UP- est bien visible et que les traits de calage du pignon correspondant avec le plan de joint de la culasse arrière, tourner le vilebrequin de 1/4 de tour (90 degrés), dans le sens Inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire correspondre le repère "RT" du rotor avec l'index du couvercle. Ensuite, reposer l'arbre à cames avant comme décrit plus loin.
Repose du (ou des) arbre(s) à cames :
Tenir compte des points suivants :
-Le cylindre arrière (1) est pris comme référence.
-En cas de dépose des deux arbres à cames, effectuer le remontage en
commençant
toujours par l'arbre à cames arrière.
-II faut tendre parfaitement les chaînes pour qu'elles ne sautent pas des pignons du vilebrequin.
-La procédure de remontage est la même pour les deux arbres à cames en tenant compte, bien sûr, des repères qui leur sont propres.
-Chaque arbre à cames est repéré différemment :
" F " pour l'arbre à cames avant ;
" R " pour l'arbre à cames arrière.
Pour le remontage de l'un ou l'autre des arbres à cames, procéder comme
suit :
-Mettre le moteur en
position de
calage (repère " FT " ou " RT ") du rotor et position de
l'autre
arbre à cames . Se reporter aux différents cas de figure du précédent
paragraphe. • Prendre l'arbre à came correspondant en tenant compte de
son
repère d'identification.
-Mettre un film de graisse au bisulfure de molybdène sur les cames ainsi
que sur
le palier lisse de l'arbre à cames.
-Monter le pignon sous la chaîne de sorte que le repère " UP "soit vers le haut et que tes traits repères de calage soient parallèles au plan de joint da la culasse. Il faut tendre le brin avant de la chaîne en prenant garde de ne pas faire tourner le vilebrequin.
-Mettre en place l'arbre à cames correspondant en faisant correspondre les deux fixations avec les perçages du pignon (une seule possibilité). Les deux vis de fixation seront montées ultérieurement.
-Remplir d'huile moteur le logement sous l'arbre à cames où viendra se fixer le support de culbuteurs.
-Remonter le support de culbuteurs comme suit :
-Prendre le support de
culbuteurs
correspondant à la culasse Celui marqué RR correspond à la
culasse
arrière et celui marque
FR se rapporte à la culasse avant.
-Desserrer complètement les
vis de
réglage des deux culbuteurs.
-Mettre le deux douilles de positionnement (A), puis monter le support
de
culbuteurs. Serrer les 4 vis au couple de 1,2 m.daN.
-Avant de fixer le pignon sur l'arbre à cames, s'assurer que les repères de calage de distribution correspondent parfaitement :
-trait du repère "RT" ou "FT" du rotor en face de l'index du couvercle.
-repère "UP" du pignon visible.
-les deux traits du pignon parallèles au plan de joint de la culasse .
-Prendre une des deux vis du pignon, mettre du produit de freinage sur son filetage (par exemple, Loctite Frenetanch bleu) et la mettre en place en la serrant provisoirement.
-Faire un tour complet du rotor (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour mettre la deuxième vis du pignon avec du produit frein filet. Serrer cette vis au couple de 2.0 m.daN.
-Faire un tour
supplémentaire du
rotor pour serrer l'autre vis du pignon au couple de 2,0 m.daN.
-Vérifier le bon fonctionnement du tendeur de chaîne après avoir retiré
sa vis
d'obturation centrale :
-A l'état libre, lorsqu'on appuie, le poussoir ne doit pas rentrer.
-En tournant la vis centrale avec un tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre, le poussoir doit rentrer .
-Prendre un joint neuf, graisser sa face et le mettre en place sur le poussoir.
-Tourner la vis du tendeur pour pouvoir rentrer au maximum le poussoir. Tout en le maintenant dans cette position , mettre en place le tendeur équipé de son joint et le fixer au cylindre avec ses deux vis. Relâcher le tournevis.
-Mettre, de préférence, un joint torique neuf puis monter la vis d'obturation en la serrant très modérément (couple de 0,4 m.daN}
-Contrôler, à nouveau, le bon calage de l'arbre à cames arrière en tournant le rotor et en vérifiant la parfaite coïncidence des repères comme expliqué précédemment.
-Pour l'avant, remonter le support de la tirette de starter (1 vis).
Si vous procédez au remontage de l'arbre à came correspondant, le demi palier gauche ne sera reposé qu'après avoir effectué le remontage de l'arbre à cames avant pour permettre de voir les repères du pignon.
-Monter le demi palier gauche avec ses deux douilles de positionnement . La face comportant un petit bossage doit être à l'extérieur. Ce petit bossage sert de calage latéral au roulement à billes.
-Mettre et serrer les 2 vis de fixation du demi palier au couple de 1,2 m.daN.
Culbuteurs :
Démontage :
La procédure est la même pour Intervenir sur les culbuteurs des culasses
avant
ou arrière.
Après avoir déposé le support de culbuteurs comme décrit précédemment,
retirer
les deux vis pour pouvoir extraire les deux axes et récupérer les
culbuteurs et
leur rondelle ondulée de calage latéral.
Contrôle :
Vérifier visuellement l'état des culbuteurs et de leur axe. En cas de
doute,
mesurer leur alésage et le diamètre des axes et comparer les mesures
relevées
avec les cotes du tableau ci-joint. Remplacer toute pièce défectueuse.
Remontage :
Lubrifier les culbuteurs et les axes. Remettre. de préférence, les
culbuteurs à
leur place initiale équipés de leur rondelle ondulée de calage. La vis
de chaque
axe doit être serrée modérément (couple de 0,5 m-daN).

ARBRES A CAMES CULBUTEURS ET SOUPAPES
1. Joints de queue de
soupapes - 2. Arbre à cames avant - 3. Arbres à cames arrière - 4.
Culbuteurs -
5. Axes des culbuteurs arrière -
6. Axes de culbuteurs avant - 7. Soupapes d'admission -8. Soupapes
d'échappement
- 9. Ressorts de soupapes -
11. Sièges supérieurs de ressorts - 12. Sièges Inférieurs de ressorts
-13.
Demi-lunes de clavetage des soupapes -
14. Vis de réglage du jeu aux soupapes -15. Vis tête hexacave o5x20 mm
-16.
Contre-écrous des vis de réglage -
17. Rondelles ondulées de calage o 10 mm.

